Alternance

Bandeau 1


L’alternance fait partie des thématiques transversales à l’ensemble des IBEFE. Il s’agit d’une forme d’apprentissage comprenant des périodes de formation dans une école ou centre de formation et des périodes de pratiques en entreprise. Elle constitue un levier d’insertion sur le marché de l’emploi puisque les apprenants et élèves acquièrent, via une qualification, des compétences et de connaissances qui correspondent aux besoins des employeurs.

 

L’IBEFE Hainaut-Sud s’est impliquée dans plusieurs projets en 2017 :

 

 

  • Alt&Job (21-22 avril 2017, Tournai Expo)

Il s’agissait du 1er salon de l’alternance organisé en Wallonie Picarde. Autour de 3 espaces (« démonstrations et essais métiers », « village », « échange »), l’objectif était de communiquer que l’alternance constitue une filière d’excellence. L’équipe de l’IBEFE Hainaut-Sud et son Président y étaient présents. Voici quelques photos de cet événement …

Photo 1 altjobAltjob demonstration constructionAltjob 3

 

 

  • Formation en alternance Magasinier-cariste (septembre 2017-janvier 2018)

Cette formation, portée conjointement par l'Institut Provincial d'Enseignement Technique et Professionnel de promotion sociale (IPETPPS) de Farciennes et l’Ecole des Femmes Prévoyantes Socialistes (EFPS) de Charleroi, entend former au métier de magasinier-cariste, métier particulièrement recherché dans le secteur de la logistique.

 

Cette formation constitue une expérimentation sur plusieurs points :

 

  1. L’organisation conjointe de la formation par deux écoles ;
  2. La délocalisation d’une partie des cours dans l’Entre-Sambre-Meuse (à Walcourt) afin de permettre à des personnes intéressées par la formation et résidant dans cette partie du Bassin de ne pas toujours devoir se déplacer à Charleroi ;
  3. L’implication, au stade de la sélection des candidats à la formation, d’une agence d’intérim (Tempo Team) afin de partager leur portefeuille d’entreprises et de « placer » les candidats sélectionnés dans l’entreprise qui leur correspond le mieux en fonction de sa taille, des marchandises traitées, du lieu d’implantation de l’entreprise, …

L’IBEFE Hainaut-Sud réalise, en partenariat avec la Maison pour associations de Marchienne-au-Pont, une capsule vidéo comprenant des interviews de professeurs, d’étudiants, … et des moments de tournage des cours. L’IBEFE assure aussi un rôle d’observation par rapport à ce projet afin d’en déterminer les aspects positifs, les points d’amélioration, les opportunités créées, etc.

 

 

Vous pouvez contacter Adélaïde Trousselard, chargée de mission à l’IBEFE Hainaut-Sud, pour tout complément d’information (adelaide.trousselard@forem.be).