Projets

Bandeau 1

 

 

  • Speedmeeting professionnel : "insertion socioprofessionnelle des personnes de nationalité ou d’origine étrangère"  

Vous trouverez les informations concernant ce projet dans l’onglet Événements ou via ce lien.

 

 

  • Mentorat :  

Mentoryou transp fw

Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes étrangères ou d’origine étrangère en impliquant le monde du travail est l’objectif de ce nouveau dispositif de mentorat sur le Bassin Hainaut Sud.


Le mentorat consiste, dans le cas précis de l’insertion socioprofessionnelle, en la mise en relation entre un chercheur d’emploi [Mentee] et une personne bénévole expérimentée [Mentor] désireuse de jouer un rôle de guide afin de soutenir et d’accompagner le demandeur d’emploi dans son insertion socioprofessionnelle. La relation mentorale se caractérise par l’ouverture à l’autre, la réciprocité et la gratuité. C’est une démarche positive et volontaire tant de la part du mentor que du mentee. L’IBEFE Hainaut Sud est convaincue par l’intérêt de cette pratique testée et approuvée depuis de nombreuses années non seulement en Belgique mais aussi à travers le monde. Elle en soutient donc tout naturellement le développement sur le territoire. 


Le dispositif développé sur le Bassin Hainaut Sud par l’ASBL Pour La Solidarité avec l’appui financier du Fonds Mestdagh et le soutien actif du Cric et de l’IBEFE Hainaut Sud met en relation des chercheurs d’emploi étrangers ou d’origine étrangère avec des travailleurs volontaires. Ses plus-values sont nombreuses. Il offre au mentee un lien direct avec le monde du travail, l’aide à mieux en comprendre le fonctionnement ainsi que les codes, lui permet d’acquérir des outils et des compétences, lui apporte des connaissances sur les métiers et les secteurs tels qu’ils se présentent dans notre pays, favorise le développement d’un réseau social et professionnel, aide à développer la confiance en soi et à gagner en autonomie, évite le piège de la déqualification, etc.


La spécificité de cette pratique et certainement la clé de son succès est qu’elle constitue un rapport « win-win ». Il s’agit en effet avant tout d’une relation humaine riche d’échanges, le mentor en retire tout autant de bénéfices : valorisation de soi, apprentissage et plaisir de la transmission des savoirs et des compétences, gain de sens, engagement sociétal,… 


En outre, ce projet renforce l’action des acteurs de formation ou d’orientation. La concomitance étant possible dans ce type d’accompagnement, il permet notamment une transition en douceur entre la formation et la recherche d’emploi, évitant les pièges d’une rupture qui en plus d’être insécurisante pour le chercheur d’emploi risque d’entraver la dynamique de son insertion professionnelle.


La curiosité est une très belle qualité, n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez obtenir davantage d’informations, que vous soyez chercheur d’emploi, mentor potentiel, opérateur d’insertion ou simplement intéressé.



Presentation projet mentorat partenaires carolo

http://www.talent2connect.be/fr/mentoring/mentoryou/project-details/mentor

 

 

 


Céline Neveux, celine.neveux@forem.be, 071 20 96 37 ou

Marie Garbar, marie.Garbar@pourlasolidarite.eu, 0472 13 55 85

 

Cliquez pour voir en grand:

 

My e mailing recrutement mentorsMy e mailing recrutement mentee