Feuille de route

1

Pôle de synergie sectoriel

La priorité est mise sur le secteur de l'industrie technologique, particulièrement en lien avec l'impact de la transition numérique.

 

2

Pôle de synergie alternance

"Alt&Job, l'alternance pour l'emploi" est un événement de l'IBEFE Wallonie Picarde. Le concept sera décliné au Hainaut Sud, en termes de communication et d'actions concrètes.

 

3

Groupe de travail ESEM

Le Hainaut Sud s'associe au projet "Essaimage" en cours sur l'arrondissement de Philippeville, dans une optique de prolongement dans l'ESEM.

 

4

Insertion socio-professionnelle

Des groupes de travail sont mis en place pour mener des réflexions sur les NEETS (personnes qui ne sont ni à l'emploi, ni à la formation) et sur l'embauche des peu qualifiés.

 

5

Groupe de travail orientation

Il s'agit notamment de la poursuite du projet "écoles accueillantes-écoles circulantes" permettant une meilleure information sur les professions, en lien avec la Cité des Métiers de Charleroi.

 

6

Valorisation de la diversité

L’origine est un facteur déterminant en Belgique pour expliquer les inégalités d’accès au marché du travail. Situation qui ne peut rester sans réponse. L’IBEFE Hainaut Sud s’intéresse au parcours d’insertion socioprofessionnelle des personnes étrangères ou d’origine étrangère afin de dégager des pistes d’action optimisant le trajet vers l’emploi : formation, accompagnement à l’emploi, diversifications des ressources humaines au sein de l’entreprise, opportunités de la diversité, etc.

 

7
Pôle de synergie enfance

Les structures d'accueil de l'enfance sont essentielles à l'épanouissement personnel et professionnel. Des réflexions sont menées pour renforcer le professionnalisme de l'encadrement.

 

8

Enseignement supérieur

L'Instance Bassin est également compétente en matière de structures collectives d'enseignement supérieur. Des actions sont menées dans ce cadre en partenariat avec l'Université Ouverte de Charleroi.