Observatoire des trajectoires

Bandeau 1


Mise en œuvre d'un observatoire des trajectoires, territorial, coopératif et participatif

La Chambre Emploi Formation (CEF) Hainaut Sud rassemble des représentants de l'ensemble des acteurs régionaux de l'insertion socio-professionnelle et de la formation pré-qualifiante.

De nombreux échanges mettent en valeur les pratiques, les méthodologies et les interactions entre les acteurs pour conduire les plus fragilisés vers et dans l'emploi. L'obligation de résultats, impulsée par les logiques de financement, permettent trop peu aux professionnels du secteur de prendre du recul sur les actions, et favorisent peu les articulations entre les institutions. La nécessité d'un outil commun d'observation des trajectoires est apparue dès le départ des échanges au sein de la CEF et cette volonté s'est traduite dans le plan d'action validé par l'Instance pour 2016.

Il s'agit de confronter trois types d’informations :

  • Les besoins exprimés par les usagers
  • L’offre de services proposés par les acteurs du territoire (ressources)
  • Les potentialités du territoire pour élaborer des projets de développement durable

Lors du colloque organisé le 23 mai dernier par la CEF sur "la fonction d'intermédiaires du marché du travail", l'atelier consacré à l'observation des effets de cette intermédiation sur les publics et l'outil développé par Acokima, créé avec la collaboration de la MDSHE (maison des sciences de l'homme de de l'environnement) de Besançon, a confirmé cet intérêt.


JJ Giradot, directeur d'Acokima, est ancien doyen de l'université de Franche Comté, et aussi directeur du NTI, un réseau international qui rassemble environ 80 équipes de recherche-action dans le monde. Il a été mêlé durant de nombreuses années aux programmes de lutte contre la pauvreté à Charleroi, notamment avec le CPAS. Il était membre du comité d'accompagnement qui a donnée naissance à la Mirec (Mission Régionale pour l'insertion de Charleroi)


Objectifs

Finaliser et mettre à disposition des acteurs du territoire bassin un outil informatique simple et  performant pour :

  • donner les éléments d'analyse pour ajuster les pratiques aux nouvelles situations de façon à les traiter plus efficacement
  • permettre les articulations avec les différents les acteurs d'insertion du territoire pour mieux finaliser les parcours vers l'emploi dans le cadre d'une gestion territorialisée
  • améliorer la qualité de vie des usagers en les associant largement aux démarches d'analyse


Catalyse© est une méthode scientifique qui a posé les bases de l’intelligence territoriale, en fondant une démarche d’intelligence collective pour contribuer au développement durable d’un territoire. L’action de coordination du réseau européen d’intelligence territoriale (2006-2009) a été soutenue par le programme de recherche de l’Union Européenne. Le groupe de recherche INTI « International Network of Territorial Intelligence » (2011-2014) a également reçu une évaluation internationale positive. Le développement de Catalyse© coordonné par l’équipe bisontine caINTI a constitué un objet fondamental de recherche-action en Europe, en Amérique Latine, et en Afrique du nord.

Maison de l'ESS, 7 rue Léonard de Vinci,25000 Besançon, France
+33 (0)9 67 34 84 10 - contact@acokima.org


Documents existants

Synthèse enquête : parcours-160421-lettre-1-synthe-se-enque-te.pdf

Synergie acteurs : parcours-161205-lettre-2-synergie-acteurs.pdf

Evaluation actions : parcours-170510-lettre-3-evaluation-actions.pdf