Plan stratégique

Fédérer pour réussir

 

Alternance & stages

Logo altjob1ère action transversale

La numérisation de l'économie nous rappelle qu'il est essentiel d'organiser conjointement l'apprentissage entre : opérateurs d'Enseignement/de Formation et Entreprises. Cette action s'inscrit dans le cadre du Plan Marshall 4.0

 

 

 

 

 

Orientation

Orientation

2ème action transversale

"Charleroi capitale des métiers", sans oublier le sud du territoire (Entre-Sambre-et-Meuse). L'orientation vers des filières de formation porteuses est essentielle. Elle est organisée en lien avec la Cité des Métiers de Charleroi.

 

 

 

 

 

 

Mutualisation des équipements

Mutualiser mgqvf8 wdp3ème action transversale

Permettre à un public de l'Enseignement de bénéficier d'infrastructures de formation d'autres opérateurs, et vice-versa, c'est organiser la formation en bonne intelligence.

 
 

 

 

Décentralisation de formations en ESEM

Logo essaimage inv bass

1ère action territoriale

Le sud du territoire (ESEM = Entre-Sambre-et-Meuse) souffre d'un déficit de structures de formation. Il est essentiel d'y remédier dans une optique de développement socio-économique de la région. Dans ce cadre, l'instance bassin s'implique notamment dans le projet "Essaimage" : http://www.bep.be/essaimage/

 
 

 


Croisement entre offre et demande de compétences

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2ème action territoriale

Trois secteurs sont visés : l'industrie technologique, la construction et l'alimentation. L'objectif est de renforcer progressivement l'offre de formation dans ces contextes porteurs pour le territoire.

 
 

 


Insertion socio-professionnelle

3ème action territorialeInta gration rvioln wdp

Le Hainaut Sud a particulièrement souffert au cours des dernières décennies, entrainant suppression d'emplois, et paupérisation. De nombreuses associations oeuvrent à la reconstruction sociale ; elles méritent d'être mieux connues et mieux reconnues.