Promotion des Métiers

Bandeau 1


La Chambre Enseignement qualifiant Hainaut Sud a notamment pour mission de développer des projets favorisant, en interréseaux, la promotion de l’enseignement technique et professionnel (cf. décret du 11 avril 2014). Ces actions sont menées avec le soutien de l'Instance Bassin EFE Hainaut Sud.
 

Projet "Découverte des métiers"

La Chambre Enseignement Hainaut Sud et la Cité des Métiers de Charleroi proposent aux établissements scolaires du Bassin un projet alliant pratique, technologie et rencontre avec le monde de l’entreprise à destination des élèves du 1er degré secondaire. Ce projet a notamment pour objectifs de démystifier les représentations négatives liées aux filières et métiers techniques ainsi qu’aux établissements d’enseignement qualifiant, de favoriser un choix d’orientation positif chez l’élève, d’attiser la curiosité de l’élève par une sensibilisation active…

Concrètement, les élèves peuvent participer à la découverte des métiers :

A l'école – Ateliers de sensibilisation active dans des écoles techniques et professionnelles mieux équipées et plus proches des réalités du monde du travail afin de découvrir, par la pratique, différents apprentissages de métiers porteurs dans la région dans les secteurs de l’agronomie, l’industrie, la construction et l’hôtellerie-alimentation. Il s’agit d’un préalable nécessaire pour accéder aux opportunités de découverte qui suivent.​

Technologiques – Découverte au sein d’un Centre de Technologies Avancées (CTA) disposant de matériel de pointe afin de percevoir le degré de technicité atteint en fin de parcours scolaire.

En entreprise – Rencontre avec une entreprise de la région afin d’en appréhender le quotidien et de découvrir et connaître les réalités professionnelles d’un métier ou d’un secteur.

 

Metier