Colloque demandeurs d'emploi peu qualifiés

« La fonction d’intermédiaire du marché de l’emploi pour les demandeurs d’emploi peu qualifiés : une professionnalité à (re)construire » 

 

Le 23 mai 2017, la Chambre Emploi Formation a co-organisé avec la MIREC (Mission régionale pour l’emploi de Charleroi) un colloque intitulé « La fonction d’intermédiaire du marché de l’emploi pour les demandeurs d’emploi peu qualifiés : une professionnalité à (re)construire ». L’objectif était de prendre un temps de recul sur la pratique d’intermédiation en nourrissant la réflexion par des apports académiques et la mise en commun des expériences de terrain.

 

Le colloque s’est ouvert par la présentation des derniers travaux de Marc ZUNE - IACCHOS, UClouvain - "Le marché du travail non qualifié : mieux le comprendre pour mieux agir". Suite à cette introduction, les participants issus de milieux divers - Mires, CPAS, associations - se sont réunis autour de tables rondes thématiques (détail des thématiques cf. Programme du colloque).

 

Afin d’animer les débats, un travail préalable de rédaction d’assertions et de préconisations a été réalisé par le groupe de travail ayant initié ce colloque.  À partir de cette base, les participants ont co-construit une nouvelle liste d’assertions et de préconisations destinées à refléter le plus fidèlement leur réalité (cf. document assertions et préconisations issues des ateliers du colloque "peu qualifiés").

 

La journée a été conclue par l’exposé de Bernard Van Asbrouck, docteur en psycho-sociologie  et actuellement Conseiller général au Forem : Quel service public pour l'insertion des peu qualifiés ? Finalement, cet événement s’est clôturé de manière festive autour d’un cocktail dinatoire à la santé du 25e anniversaire de la Mirec.

 

Afin d’immortaliser les échanges, des capsules vidéo ont été réalisées et les présentations des intervenants collectées :

 

Img 4919 convertimageImg 4755 convertimageImg 4691 convertimage