Instance Bassin EFE Hainaut Sud

L'Instance Bassin EFE Hainaut Sud, c’est à la fois un territoire et un dispositif institutionnel ;


Un espace territorial

Communes du bassin hainaut sud reparties par arrondissement

 

Le Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi Hainaut Sud a la particularité d’être à cheval sur le territoire de deux provinces : 22 communes du sud-est de la province de Hainaut et 5 communes du sud-ouest de la province de Namur. Le Bassin comptabilise donc 27 communes, réparties sur 3 arrondissements : Charleroi, Thuin et Philippeville.

Ces deux territoires, l’un très clairement rural (Botte du Hainaut) et l’autre, centre urbain (Charleroi et la périphérie), reposent sur des logiques et des besoins socio-économiques distincts. En raison de cette particularité, la zone est particulièrement étendue du nord au sud.

 

 

Un dispositif institutionnel

L’organe de pilotage de l’Instance Bassin se base sur la synergie et la concertation de différents acteurs, dont 1 Président et 24 membres effectifs issus de 3 groupes :

  • 8 partenaires sociaux ;
  • 8 représentants des opérateurs de formation, d'insertion et d'emploi (4 Forem, 2 CISP, 2 IFAPME) ;
  • 8 représentants de l'enseignement (2 Administration générale de l'enseignement - AGE, 4 enseignement technique et professionnel, 2 enseignement de promotion sociale).

Liste des membres (disponible via le site "Bassin EFE")

L’Instance Bassin est constituée de deux organes de concertation :

Flyer ibefe hs 002 002 1
 

De plus, l'Instance Bassin EFE Hainaut Sud a la particularité d'intégrer au sein de son équipe un responsable du Réseau de Coordination et de Promotion d'accueil d'enfants. Ce Réseau réunit des personnes intéressées par le secteur de l'Enfance. Il a pour objectif de favoriser la conciliation de la vie professionnelle et familiale qui conditionne l'accessibilité des hommes et des femmes au marché du travail.